INSPIRATION MAISON

conseils construction maison

Temps de lecture: 5 min

D’aucuns pensent que la construction d’une maison est un simple processus d’enchaînement des différents artisans et de mise en œuvre de tel ou tel ouvrage. Sans être un expert de la construction de maison individuelle, on peut tout à fait avoir en conscience des clés de compréhension de la nouvelle construction et s’engager dans la construction de sa maison sans angoisse liée à des malfaçons sur chantier ou à un manque de connaissances liées à comment faire construire une maison.

 

A la suite de cet introduction, 5 conseils pour construire une maison vous seront présentés, et qui semble-t-il, sont les moins pris en compte lors d’un projet de construction de maison.

1- +10 % sur le budget de construction de maison

budget de construction de maison
www.shutterstock.com ©froxx

« Aussi précis que soit votre projet de construction, des frais supplémentaires liés à votre construction neuve peuvent être nécessaires. »

 

Faire construire sa maison, sur le plan de la démarche, n’est pas chose comparable à l’acquisition d’un bien immobilier quel qu’il soit. Dans votre budget, au moment du plan de financement à la banque, plusieurs choses seront prises en compte en plus du coût de construction de la maison. Le prix du terrain, à cela ajoutez les frais de notaire, les prestations des différents artisans et les différents frais annexes inhérents à votre projet de construction.

Aussi précis que soit votre projet de construction de maison et sauf signature d’un contrat CCMI avec un constructeur de maisons individuelles qui propose un prix définitif de la future maison, des frais supplémentaires liés à votre construction neuve peuvent être nécessaires. Cela peut être dû à un changement de plan de maison, changement d’équipements, une main d’œuvre supplémentaire etc.

Pour éviter de vous retrouver bloqué par votre financement en cas d’évolution en cours de votre chantier, un des conseils en construction de maison est de prévoir dans votre plan de financement 10 % en plus pour d’éventuels avenants ou caprices de dernière minute !

 

Dans le cas où vous êtes amené à ne pas dépenser ces 10 %, vous serez dans votre droit de les solder, les rendre à la banque donc.  

2 - Demandez des références aux artisans

« Nul besoin de vous avertir sur l’erreur de réclamer une seule référence… »

Sans vouloir créer de panique, il serait imprudent de votre part de faire confiance à un artisan sous le seul argument qu’il arbore un beau sourire… S’assurer de la qualité d’une prestation pour faire construire c’est aussi s’assurer que cette même prestation ait été exécutée dans les règles de l’art et avec brio.

Si le discours et le devis derrière le sourire de votre artisans paraissent bons, exigez tout de même des références, des adresses donc, pour non seulement être rassuré sur la qualité de la construction de la maison mais aussi prendre la température de la satisfaction des clients devenus propriétaires.

Nul besoin de vous avertir sur l’erreur de réclamer une seule référence… Demandez à voir plusieurs maisons en construction, achevées et en cours de construction. Le fait d’observer le travail de l’artisan pendant et après le chantier vous donnera la tonalité de la qualité de son travail.

référence de construction d'artisans
pexels.com ©Kindel Media

Faire des visites de chantiers en cours et de maisons construites

Un autre conseil en construction de maison serait de vous encourager à aller visiter les chantiers et les maisons déjà habitées seul, sans l’artisan. Pour des considérations relationnelles, les usagers, les anciens clients de l’artisan donc, peuvent être réticent quant à l’apport de réelles critiques à l’endroit du travail de l’artisan. Présentez-vous comme un client potentiel et en tant que particulier comme l’est votre interlocuteur. Une aisance relationnelle s’installera, la discussion se fluidifiera et l’attention que vous portez au retour sur l’expérience de leur construction de maison sollicitera leur empathie.

3- Bien lire les devis

« … lire un devis vous permet de comprendre la façon dont votre maison sera construite…»

 

Les devis sont l’expression écrite de l’engagement des artisans sur votre future maison à construire. Ce qui y figure doit être la traduction du mode constructif de votre maison neuve et les artisans doivent y être fidèles. L’intérêt de bien lire les devis a une double portée :

  1. savoir de quoi vous et l’artisan parlez

  2. engager la responsabilité de l’artisan dans l’exécution de la maison à bâtir.

Bien lire un devis vous permet également de comprendre la façon dont votre maison sera construite et le faire modifier ou le comparer à un autre devis pour optimiser au mieux le prix de construction de la maison et anticiper d’éventuels frais en cours de chantier jusqu’à l’achèvement des travaux.

Sachez qu’un devis signé par vous et l’artisan rend le document contractuel (contrat de construction) et est juridiquement un document officiel.

 

Dans l’hypothèse d’une malfaçon de la part de votre artisan ou d’un non respect de mise en œuvre d’un ouvrage, le devis qui reprend les clauses d’exécution apparaît alors comme un arbitre entre vous et votre artisan.  

Normes de construction de maison

Retenez que les ouvrages exécutés sont normés par le DTU (Document Technique Unifié) qui se veut comme une forme de notice descriptive de la mise en œuvre des ouvrages et reconnu comme norme NF (Norme Française). Même dans ce cas, certaines clauses du DTU liées à un corps d’état ne sont pas obligatoires dans la réalisation de l’ouvrage mais fortement recommandées.

Pour amortir son investissement en matériaux et se dégager une marge intéressante, un artisan peut tout à fait faire apparaître sur le devis certains éléments constitutifs de la construction de maison en occultant certaines recommandations du DTU. C’est habile et n’engage d’aucune façon la mise en œuvre de l’artisan sur d’éventuelles conséquences.

Savoir quoi exiger dans la rédaction d’un devis ou savoir lire un devis rendra la construction de votre maison saine et savamment exécutée.  

4- Vérifiez les travaux sur le chantier

« … vous rendre sur votre chantier de construction vous permettra d’être perçu comme un client impliqué… »

 

À moins d’avoir un entourage en qui vous avez entièrement confiance quant à leur façon de travailler ou une personne qui vous apporte des conseils en construction de maison, se rendre sur le chantier de la construction de votre maison est primordial pour le suivi dès l’ouverture de chantier et la garantie d’un bon achèvement des travaux.

Au delà d’une simple vérification des travaux et prendre en compte l’évolution du chantier, vous rendre sur votre chantier de construction vous permettra d’être perçu comme un client impliqué dans son projet de maison et exigeant quant au fait de construire sa maison.

 

Savoir où en est votre chantier vous permettra également de gérer vos financements et d’anticiper les futures phases du chantier de votre maison. Plus vous êtes conscient de ce qui se passe sur votre chantier de maison individuelle plus vous serez amené à bien gérer et finaliser votre construction jusque la remise des clés.

suivre le chantier de maison
pexels.com ©Thirdman

5- Parlez le même langage avec les artisans

comprendre les artisans de votre maison
es.123rf.com ©andreypopov

«  Cela renforcera l’idée que vous savez de quoi vous parlez… »

Se tenir face à un artisan en étant déphasé quant au sujet abordé risque malheureusement d’encourager les artisans à tenir des propos hors de porté pour vous et engager votre chantier de maison à leur guise.

Parler le même langage avec vos artisans est le meilleur moyen pour vous de parachever votre projet de construction de maison. Il en résultera une communication franche et claire avec les différents artisans.

Le volet relationnel de l’importance de parler le même langage avec vos artisans est la capacité que vous aurez afin d’éviter les mauvais artisans, ceux qui abuseront de votre manque de connaissance relatif à la construction de maison, qui bâcleront le travail ou une malheureuse arnaque liée à la construction de maison neuve, aux matériaux ou à la mise en œuvre des ouvrages. Cela retiendra les bons éléments et renforcera l’idée que vous savez de quoi vous parler et quoi exiger d’eux.

Conclusion

Ces conseils en construction de maison développés plus haut sont bien entendu non exhaustifs et viennent en complément d’une bonne connaissance du domaine de la construction de maison. Ils figurent toutefois parmi les points très oubliés ou négligés par les maîtres d’ouvrage (ceux qui font construire leur maison).

 

Que vous décidiez d’aller plus loin que la lecture de cet article ou non, ayez à l’esprit que même si l’aventure de construire votre maison sur mesure n’est pas une difficulté en soit, il serait plus sage d’avoir en tête ces conseils de construction de maison.

articles pouvant vous intéresser