Oui ! Les plans d’une maison ne servent pas uniquement à connaître la disposition de votre cuisine, le rapport qu’elle peut avoir avec votre séjour ou bien connaître le nombre de chambres que votre architecte a aménagé et si dans celles-ci se trouve votre suite parentale…
Les plans d’une maison, quand ils sont bien faits, ont différentes portées et doivent répondre à toutes les interrogations liées à la construction d’une maison.
« Cette première partie des plans de votre maison, vous en êtes le destinataire… »
Les premiers jets de plans de votre maison sont d’abord et avant tout dessinés pour une approche globale et de faire conjuguer plusieurs facteurs entre eux. Ce à quoi ils vont servir dans un premier temps c’est de réaliser une étude de faisabilité prenant en compte le code de l’urbanisme, votre budget, vos souhaits et ce que votre terrain de construction peut recevoir comme maison. (Lire article « qui peut dessiner les plans d’une maison« )
Cette première partie des plans de votre maison, vous en êtes le destinataire, et comme tout shopping, vous serez amené à « essayer » ce que vous allez acheter. Votre architecte modifiera autant de fois que nécessaire les plans de la maison et acheminera les plans vers une satisfaction de votre part.
« Les plans serviront comme base à l’instruction de votre dossier à la mairie. »
Après avoir passé du temps avec votre architecte sur le type de maison que vous vouliez, les plans évolueront quelque peu dans le but de réaliser un permis de construire. Le nombre de pièces (documents) qui composeront votre dossier de permis de construire seront un peu plus important que les simples plans d’aménagement et d’implantation sur le terrain. Puisqu’il faudra y ajouter le plan de masse, les plans coupe, les plans de façades etc.
Les plans, dits administratifs, serviront comme base à l’instruction de votre dossier à la mairie. Au delà du simple style de votre maison, ils reprendront surtout les dispositions imposées par le PLU afin de rendre conforme votre projet de construction de maison au code de l’urbanisme.
Quantitatif / Budget / Délai
Il est bien agréable de voir sur papier ce à quoi ressemblera votre maison ! Mais le travail ne s’arrête pas là. Pour bien mener à bien la construction de la maison, il est nécessaire qu’au préalable une certaine maîtrise des matériaux, du budget et du temps d’exécution soit effective.
« Les plans de votre maison vous donneront alors une idée bien précise de vos futures dépenses. »
Quelque soit l’artisan qui interviendra sur votre projet de construction, il lui faudra avant tout une traduction exacte de votre maison. Les plans définitifs donc. Les plans lui permettront de quantifier le volume de matériaux nécessaire à la construction de la maison et ainsi ne pas se retrouver dans une situation où il manquerait une certaine quantité ou se retrouver avec une quantité inutilisée sur les bras. Les plans de votre maison vous donneront alors une idée bien précise de vos futures dépenses.
« les plans d’une maison définitifs cibleront de façon systématique le budget fixe de la construction de la maison… »
Même si votre budget global est déjà pris en compte dans votre plan de financement auprès d’une banque ou d’un courtier, avoir un plan de maison définitif permettra à vos artisans d’affiner le budget des lots et d’y apporter un prix définitif. Il est à noter que dans la mesure où vous êtes amené à modifier vos plans, une reconsidération du budget doit être prise en compte et remise à jour. Encore une fois, les plans d’une maison définitifs cibleront de façon systématique le budget fixe de la construction de la maison et ce même budget ne sera donc pas évasif comme dans le plan de financement.
« Avoir des plans à jour permet une meilleure maîtrise du délai de chantier. »
On peut tout à fait estimer un certain volume de matériaux au m² et un prix par m². En ce qui concerne le planning et le délai d’exécution des travaux, là encore, les plans de maison définitifs donneront une idée aux artisans du temps nécessaire à la réalisation de leur lot. (Lire article « faire construire sa maison: 6 idées reçues.« )
Notez cependant, qu’une modification de plan n’entraîne pas forcement une proportionnalité du délai de construction sur le chantier. En fonction des spécificités techniques de la maison ou des ouvrages particuliers, le délai du chantier peut significativement changer dû à la complexité de ce qui a été dessiné sur le plan de la maison.
Avoir des plans à jour par rapport aux modifications éventuelles de votre part, permet une meilleure maîtrise du délai de chantier.
« Les plans d’une maison sont en fait comme une feuille de route pour les différents artisans… »
Les plans d‘une maison sont d’abord et avant tout dessinés dans le but de construire une maison.
Ils vont permettre par exemple au terrassier de bien prendre en compte la topographie de votre terrain et ainsi d’aménager le terrain conformément aux plans de la maison pour une bonne réalisation de la construction.
Ils seront aussi plus que nécessaire pour le maçon afin de définir avec précision l’implantation des fondations et par la suite ériger les murs.
Le charpentier, quant à lui, aura besoin de comprendre la forme de la toiture de la maison, son pourcentage de pente etc.
Les plans d’une maison sont en fait comme une feuille de route pour les différents artisans et cela leur permettra de se coordonner et éviter des « erreurs coûteuses » !
Il est bien entendu plus sérieux, lors de la vente de votre maison, de fournir aux acquéreurs les plans de la maison conformes au chantier. Cela pourrait fortement aider les nouveaux propriétaires à avoir une meilleure visibilité dans le cas d’un réaménagement intérieur ou dans le cadre d’une extension. En effet, permettre une clarté sur tout les éléments constitutifs de la maison, donnera à mieux penser les travaux ultérieurs.