Temps de lecture: 4 min
Alice est un modèle de maison qui offre à une famille de 5 personnes un plan de maison rectangle 4 chambres. Son architecture est plutôt traditionnel bien que l’aspect se tourne vers le contemporain. Avec ses 119 m², ce plan de maison étage propose une agencement confortable et très fonctionnel.
Combles aménagés
Forte pente
Garage accolé
Porche d’entrée
Bardage bois
Enduit bi-ton
Combles aménagés
Forte pente
Garage accolé
Porche d’entrée
Bardage bois
Enduit bi-ton
« Ces plans et modèles de maisons sont dessinés sans prise en compte des caractéristiques d’un terrain précis. Les maisons présentées devront être adaptées à la parcelle choisie. »
Les modèles de maisons ne sont pas exclusifs à une région et peuvent être construits au-delà en fonction de la législation urbaine en vigueur.
Ce prix indicatif ne prend pas en compte le prix du terrain, sa viabilisation éventuelle, la taxe d’aménagement et la taxe tout-à-l’égout (PFAC) car très relatifs selon les localités. Ce prix de construction est une moyenne nationale de tout les lots. Dans un cas précis, il peut être moins important ou plus cher.
Il est intégré à ce budget de construction le prix moyen d’une cuisine de 5 000 €.
Ce modèle de maison étage s’érige avec un plan de maison rectangulaire et crée une maison de type traditionnelle avec un traitement en façade relativement moderne. La base de ce plan de maison rectangle n’est pas très étiré et se rapproche plutôt de la compacité du carré, ce qui permet un aménagement intérieur plus direct entre les différentes pièces.
Une forme basique de la villa aurait amoindrit l’esthétique particulier de son architecture. Un enfoncement est réalisé au niveau de l’entrée de la l’habitation pour casser la monotonie du rectangle et oublier l’omniprésence de la toiture sombre. Cet enfoncement, d’une profondeur de 80 cm, fait également usage de porche pour abriter les propriétaires de cette maison à étage.
Le volume du garage étant isolé, il se positionnera au centre du mur pignon de la maison et apporte un équilibre visuel.
Le toit de la maison est assez simple puisqu’il est composé de 2 pentes. Ce qui dynamise l’architecture de cette maison est la forte inclinaison des pans de la toiture. Une forte pente de toit élance une maison et apporte un caractère certain. Ce type de toiture recevant un agencement en combles reçoit une charpente traditionnelle. Pour donner du cachet à ce plan de maison, la toiture reçoit une couverture en tuiles noires et s’habille avec des bandeaux et des lamelles de sous face de toiture gris pour rester sur un ton sombre. Ce grand « manteau » noir vient asseoir l’identité de cette maison rectangulaire.
La partie du garage plus isolée va davantage traduire une toiture plus discrète pour non seulement être en déphasage avec la toiture à forte pente noir mais aussi marquer la singularité du garage.
La toiture du garage sera réalisée en toiture terrasse, soit maçonnée au travers d’une structure en poutrelles hourdis soit en bac acier, moins coûteux.
Le garage est quasiment centré sur le mur pignon de cette maison rectangle. Le retrait du garage avec la façade principale est voulu pour une considération esthétique et mettre en avant le porche d’entrée.
Le garage (19,12 m²) offre une profondeur suffisante pour le stationnement d’une voiture et une largeur pour permettre l’ouverture facile des portes de la voiture ainsi que la circulation autour du véhicule.
Une porte de service en fond de garage est décidée pour entrer dans le logement. La porte donne sur un espace rangement pouvant faire office de buanderie et sas d’entrée.
S’il y avait quelque chose à dire sur le traitement des façades de ce modèle de maison à construire ce serait le mot « composition ». Cette composition de matériaux se traduit comme suit :
en façade principale, le porche d’entrée est très marqué par une superposition de couche.
D’abord, le pourtour du porche est traité avec un enduit de façade gris comme pour indiquer l’entrée de la propriété. Une rainure est tracée au niveau du linteau (partie haute) pour mieux affirmer la présence du porche. Son enfoncement est quant à lui traité avec un bardage bois horizontal assez clair pour apporter légèreté et clarté.
la façade pignon côté salon/séjour reçoit elle aussi la même typologie. La partie gauche de la porte du séjour ainsi que la bande entre les 2 fenêtre de l’étage et la porte du rez-de-chaussée sont traités avec le même enduit de façade gris et avec la même rainure au niveau du linteau de la porte.
Depuis la partie droite de la porte du séjour, un bardage bois identique à celui du porche se poursuit jusque la façade arrière et s’arrête au niveau de la baie vitrée.
Prenant compte de la nature et l’aspect de la toiture, de l’enduit gris et du bardage bois, la clarté du reste des façades de la maison tombe sous le sens. Ainsi, la grande partie de surface des façades sera traitée avec un enduit blanc.
Les menuiseries de ce plan de maison 4 chambres ne manquent pas d’originalité. Le choix du format des menuiseries est motivé par la typologie de façade.
On retrouvera des portes, fenêtres et baies au rez-de-chaussée plutôt étirés sur la largeur pour retrouver l’idée de la base. A l’étage, les fenêtres sont élancées pour prononcer l’étirement vertical de la maison.
Afin de rappeler la couleur des tuiles et de l’enduit gris, les menuiseries seront en aluminium de couleur gris anthracite.
Rez-de-chaussée
L’aménagement du rez-de-chaussée est scindé en 2 :
la première partie est composée de l’entrée (5,79 m²) en L prise entre 1 long placard (1,61 m²) contre l’escalier et 1 salle d’eau (WC et salle de bain de 6,68 m²) avec baignoire et double vasque.
Au niveau du coude du L de cette entrée, 2 portes desservent 1 rangement (2,98 m²) qui lui-même donne sur le garage (19,12 m²) et une chambre (11,36 m²) avec 1 long placard (1,78 m²) éclairée par 1 baie vitrée.
La deuxième partie du rez-de-chaussée possède un escalier à double volet sous lequel 1 placard (0,86 m²) est aménagé.
Entre l’escalier et le mur de façade, 1 cuisine ouverte (9,60) aménagée en U communique avec le salon/séjour (27,29 m²) éclairé par 1 longue baie vitrée à 3 vantaux et 1 porte vitrée sur le mur pignon.
Étage
L’escalier débouche sur un petit dégagement (3,30 m²) pour un gain de surface dû aux bas de pentes qui condamnent des surfaces sous une hauteur sous plafond inférieur à 1,80 m et distribue l’ensemble des pièces à savoir :
chambre 2 (13,06 m²)
chambre 3 (12,49 m²)
chambre 4 (11,36 m²)
WC (1,53 m²)
salle de bain (9,39 m²)