INSPIRATION MAISON

Plan et modèle MAISON

Temps de lecture: 4 min

Fleur est un modèle de maison atypique de par son architecture, sa toiture et son traitement de façade. Son plan de maison rectangle à 4 chambres est divisé en 2 niveaux et sculpte la future maison harmonieusement et avec légèreté. Proposant un plan de maison à étage, Fleur promet un quotidien chaleureux et confortable à une famille de 5 personnes.

  Idéal petit terrain

Carport / Abri de  voiture

    Porche d’entrée

      Bardage bois

        Forte pente

 Combles aménagés

  Idéal petit terrain

Carport / Abri de voiture

Porche d’entrée

Bardage bois

Forte pente

Combles aménagés

Caractéristiques

  • Style : Maison traditionnelle 
  • Forme du plan : Rectangulaire
  • Surface : 115 m²
  • Niveaux : Étage  
  • Chambres : 4
  • Bain / WC : 2 salle de bain & 1 WC
  • Toiture : Toit traditionnel 
  • Garage : Carport / Abri de voiture
  • Région* : Bretagne, Normandie, Nouvelle Aquitaine &
    Pays de la Loire
  • Prix de construction ** estimé (via artisans) : 106 385 €

« Ces plans et modèles de maisons sont dessinés sans prise en compte des caractéristiques d’un terrain précis. Les maisons présentées devront être adaptées à la parcelle choisie. »

* Région

Les modèles de maisons ne sont pas exclusifs à une région et peuvent être construits au-delà en fonction de la législation urbaine en vigueur.

** Prix de la construction

Ce prix indicatif ne prend pas en compte le prix du terrain, sa viabilisation éventuelle, la taxe d’aménagement et la taxe tout-à-l’égout (PFAC) car très relatifs selon les localités. Ce prix de construction est une moyenne nationale de tout les lots. Dans un cas précis, il peut être moins important ou plus cher.

Il est intégré à ce budget de construction le prix moyen d’une cuisine de 5 000 €.

Forme Maison

La forme de cette maison à étage est assez simple et modeste. Sa base de plan de maison rectangulaire et son envergure sont contenus. De par sa configuration à étage, l’emprise au sol de la maison est quasiment divisée par 2 et favorise une excellente implantation même sur un petit terrain.

 

La compacité du volume de ce modèle de maison à étage n’empêche en aucune manière de penser une esthétique générale de la construction. Un décroché de façade au rez-de-chaussée au niveau de l’entrée dynamise le parallélépipède rectangle de la base et impulse une douceur de la toiture.

Toiture

La toiture est incontestablement atypique. La couverture en bardeau est un excellent choix esthétique pour contraster avec les tons clairs de la façade. Cette même toiture, assez inclinée car elle reçoit un aménagement intérieur, sera construite en charpente traditionnelle. Elle se prolonge au dessus du déroché de façade au rez-de-chaussée au niveau de l’entrée en formant ce que l’on appel un coyau, c’est-à-dire adoucir la pente de la partie basse de la toiture. Ce coyau confère à la toiture de la villa une légèreté et une singularité par cet avant-toit.

 

Sur cette même belle toiture, 2 lucarnes de toit (chien assis) ont été pensées pour faire ressortir le volume intérieur de la toiture, « habiller » la toiture très inclinée et rappeler le blanc de la façade. Des fenêtres de toit, communément appelées velux, ont également été pensées sur l’arrière versant de la toiture afin d’apporter une source lumineuse car le plan de maison est dépourvue de fenêtres en façade au niveau de l’étage.

Garage

Le garage n’a pas été dessiné sur ce projet de maison. Les raisons peuvent être multiples :

  • pour une simple considération esthétique de la construction

  • pour mettre en évidence le véhicule par rapport au logement et ainsi créer un contraste visuel.

  • le PLU n’impose aucun espace de stationnement clos et couvert

 

Un abri de voiture / carport est dessiné près de la porte de service côté pignon abritant par son aile arrière les propriétaires de la maison lors de l’entrée et sortie. Une aile plus longue de cet abri de voiture / carport est projetée en avant de la façade principale pour recouvrir la place de stationnement. Pour rester dans la légèreté, l’abri de voiture / carport est construit en structure métallique peint en blanc et reçoit une couverture translucide.

 

On retiendra que dans cette configuration, la manœuvre et l’accès jusque la place de stationnement sera chose facile.

Façades

Le choix du traitement de la façade est savamment imaginé ! De par son modeste envergure et la courte linéarité de la façade principale, une application monochromatique de la façade affadira l’identité de la maison rectangle et ne rythmera pas son aspect.

Le ton blanc de l’enduit de façade s’inscrit en opposition à la couverture sombre de la toiture.

Voyez ce modèle de maison à construire comme 2 bande horizontales qui se superposent l’une sur l’autre. La bande noir, la toiture donc, sur une bande blanche, la maçonnerie du rez-de-chaussée.

 

Vous conviendrez qu’un simple cumule d’une telle binarité n’offre rien de très glamour. De par ce fait, comme 2 piquets qui viennent ancrer la bande noir sur la blanche, 2 lucarnes (chien assis) reprenant la typologie des murs de façades viennent créer un équilibre. Il en est de même avec le bardage bois dans une forme carrée qui vient s’appliquer en damier pour rappeler l’espace entre les 2 lucarnes plus haut.

 

Voyez-vous, même si l’allure de cette maison rectangulaire paraît modeste par son volume, un simple traitement de typologie et un apport d’éléments architecturaux peuvent générer un charme suprêmement désirable… 

Menuiseries

Il serait dommage de poser des ouvertures standards alors que les plans de maison rectangle esquissent une construction raffinée. On note un choix de menuiseries en aluminium original pour caractériser l’habitation. De la fenêtre du salon avec son triple vantail aux fenêtres des lucarnes élancées en passant par celles des pièces d’eau elles aussi hautes et 2 larges baies vitrées pour le salon/séjour, l’aspect extérieur de cette maison est un pari gagné !

Agencement intérieur

Rez-de-chaussée

Une partie du mur de la façade principale de ce plan de maison à 4 chambres est avancé, non seulement pour un aspect esthétique et adoucir la toiture, mais également pour permettre une profondeur suffisante pour la chambre 1 (9,95 m²).

 

L’entrée de la maison s’entame par le porche et est centrée en façade principale afin de sinder le plan du rez-de-chaussée en 2. Depuis cette entrée (5,31 m²) l’on pourra acceder à létage via escalier sous lequel un placard de rangement est conçu pour un gain de place.

Le salon/salle à manger (33,80 m²) est accessible par une ouverture libre ainsi que la cuisine ouverte (8,60 m²). De par ces 2 ouvertures libres, le déplacement à l’intérieur de l’espace jour se fait de manière circulaire compte tenu du poteau à l’angle de l’entrée et de la cuisine.

 

La seconde partie du rez-de-chaussée est composée comme évoqué plus haut d’une chambre distribuée par une dégagement (4,63 m²). Ce même dégagement est également accessible par la porte de service sous l’abri de voiture / carport et dessert le WC (1,10 m²), la salle de bain (5,76 m²) et le cellier (4,44 m²), qui lui-même donne sur la cuisine.

Plan maison rectangulaire traditionnelle rez-de-chaussée accès
Plan maison rez-de-chaussée

Étage

L’étage n’est pas un simple niveau avec une hauteur sous plafond uniforme de 2.50 m. Il s’agit de combles aménagés. Cette configuration duplique la surface du rez-de-chaussée, cependant, compte tenue des bas de pentes, une bonne partie de la surface de l’étage n’entre pas dans le cadre de la surface habitable (surface dont la hauteur est supérieure à 1.80 m) mais sera comprise dans la surface utile (dans ce cas, les surfaces restantes et accessibles).

 

L’escalier arrive sur un dégagement (2,57 m²) et dessert les 3 chambres (11,38 m², 10,30 m² et 11,24 m²) aménagées et étirées pour dégager un maximum de surface habitable et ne pas se retrouver en dessous du seuil minimum, c’est-à-dire 9 m², une salle de bain/WC avec douche (3,89 m²) et un rangement (1,83 m²).

Plan maison rectangulaire traditionnelle étage
Plan maison étage

maisons qui pourraient vous plaire