INSPIRATION MAISON

Plan et modèle MAISON

Temps de lecture: 4 min

Pauline est un modèle de maison à étage avec un plan de maison rectangle 4 chambres dont 1 parentale. Avec un aménagement intérieur au rez-de-chaussée assez originale et un agencement à l’étage plutôt fonctionnel, ce modèle de maison est parfait pour qui veut une certaine originalité dans une construction de maison à étage.

Fresh Door

              Abri de voiture

                 Bardage bois

       Menuiseries aluminium

          Grandes baies vitrées

Abri de voiture

Bardage bois

Menuiseries aluminium

Fresh Door

Grandes baies vitrées

Caractéristiques

  • Style : Maison traditionnelle
  • Forme du plan : Rectangulaire
  • Surface : 120 m²
  • Niveaux : Étage  
  • Chambres : 4
  • Bain / WC : 2 salle de bain & 2 WC
  • Toiture : Toit traditionnel + toit plat
  • Garage : Abri de voiture
  • Région* : Auvergne Rhône Alpes, Centre Val de Loire & Nouvelle Aquitaine
  • Prix de construction ** estimé (via artisans) : 111 185 €

« Ces plans et modèles de maisons sont dessinés sans prise en compte des caractéristiques d’un terrain précis. Les maisons présentées devront être adaptées à la parcelle choisie. »

* Région

Les modèles de maisons ne sont pas exclusifs à une région et peuvent être construits au-delà en fonction de la législation urbaine en vigueur.

** Prix de la construction

Ce prix indicatif ne prend pas en compte le prix du terrain, sa viabilisation éventuelle, la taxe d’aménagement et la taxe tout-à-l’égout (PFAC) car très relatifs selon les localités. Ce prix de construction est une moyenne nationale de tout les lots. Dans un cas précis, il peut être moins important ou plus cher.

Il est intégré à ce budget de construction le prix moyen d’une cuisine de 5 000 €.

Forme Maison

Bien que la base de ce plan de maison n’est pas tout à fait rectangulaire, l’essentiel de la surface de ce modèle de maison l’est assurément. Il y a ici un avantage à construire une maison dont le plan est rectangulaire car l’on vient étirer la surface et permettre non seulement un aménagement très fonctionnel et aéré mais aussi avoir une bonne maîtrise des ouvertures en façades.

 

Sur un plan purement volumétrique, on remarque que cette maison est composée de 2 blocs, l’un porte les tendances du traditionnel quant à l’autre apporte une touche plus moderne. Or, sur le plan de la maison il y est bel et bien considéré 3 parties distinctes.

 

La partie la plus importante de la maison dispose d’un plan rectangle qui se duplique et crée une maison à étage. Pour « casser » la simplicité de la partie du plan de maison à étage et comme créer un sentiment d’étirement de la future construction, tout un volume linéaire vient s’étaler en rez-de-chaussée et compose le rythme de la maison.

Toitures

Au travers de ses toitures, cette maison suppose assez bien la notion de binarité et se compose comme suit :

 

  • La partie principale de la maison qui s’érige en maison étage contient un aspect traditionnel ne serait-ce que par la simplicité de sa forme. Venant affirmer cette partie de l’identité de la villa, une toiture traditionnelle à 2 pans vient recouvrir cette partie de l’habitation.

    Traditionnellement, la linéarité du faîtage (pic de la toiture) se fait dans le sens convexe de la maison, c’est-à-dire dans la direction la plus longue. Dans ce cas, le mur pignon aurait été en façade principale et l’esthétique de la maison aurait été différente. Le simple fait d’inverser la toiture donne une formulation du style totalement différente.

     

    Compte tenu de la simple toiture bi-pente en présence des 2 murs pignon, la charpente de cette toiture sera en pannes (poutres) et chevrons (petites sections de bois perpendiculaires aux pannes)

    En prenant compte de la sobriété des façades, la couverture de la toiture sera faite en tuiles noires.

 
  • L’autre partie de cette propriété va prendre une forme et un aspect contemporain. En effet, ce long rectangle de plain pied ne pourra se marier avec une toiture à pentes. Pour dégager une partie de la perspective en dégrossissant le volume, une toiture terrasse est mise en œuvre pour souligner la modernité de cette partie de la construction.

    L’on pourra s’orienter vers un ouvrage en poutrelles hourdis pour une planéité et éventuellement y créer un accès ou pour des raisons plus économiques, faire le choix d’une toiture en bac acier légèrement inclinée et non accessible en revanche.

Garage

Nous conviendrons que la place de stationnement laisse à penser à un garage clos. Ce modèle de maison à construire va plutôt proposer un abri de voiture pour garer 1 véhicule. Le choix de son ouverture s’est fait pour 2 raisons :

 

  • « aérer » la façade principale et créer de la profondeur. Cela a pour but de donner une identité peu commune à cette maison rectangulaire

     

  • permettre de couvrir l’entrée de la maison. Ainsi, cet abri de voiture peut faire office de place de stationnement mais aussi de porche. Aucune crainte alors en cas de pluie.

 

 

Afin de ne pas assombrir l’abri de voiture, 3 ouverture libres étroites et toute hauteur sont réalisées afin de mieux ventiler cet intérieur et apporter plus de luminosité.

Façades

Le traitement des façades de cette maison doit s’orienter vers de la sobriété dû à la forme de ce plan de maison rectangle. Cette sobriété doit toutefois être relativisée car si les façades sont traitées avec une seule couleur d’enduit de façade, le regard pourra vite être prit d’ennui.

 

Ainsi, les façades de cette maison seront traitées comme suit en parlant de façade principale et façade arrière pour simplifier :

 

 

  • la façade principale reçoit dans sa majorité un enduit de façade de ton blanc pour harmoniser les 2 volumes habitation et abri de voiture. Comme pour créer un renfort visuel en « soubassement », un bardage bois clair est appliqué à la façade depuis la longue fenêtre horizontale de la cuisine jusque la porte d’entrée.

    Cet étalement du bardage en façade se poursuit vers l’intérieur de l’abri de voiture pour suggérer l’entrée du logement.

    Le regard tout à fait inconscient vient interpréter ce traitement de façade comme une superposition de matières et donc 2 entités qui composent la façade principale.

     

  • La façade arrière va reprendre la même logique de bardage en façade, cela dit, le traitement en bardage bois créera davantage de contraste des volumes qu’une superposition.

    Pour mettre en évidence la chambre parentale, la totalité de ses 2 façades sur l’arrière jardin recevra le même bardage qu’en façade principale pour asseoir une cohérence d’esthétique.   

Menuiseries

Les menuiseries de cette maison ne sont pas de dimensions standards. Ce choix s’explique par l’allure générale de cette maison rectangle et son style.

Sauf fenêtres des pièces d’eau et du cellier qui sont réalisées avec des formes relativement carrées, le reste des menuiseries seront plutôt dans une dimension longiligne. De par cette caractéristique, les façades de cette maison reçoivent des percements créant un graphisme unique.

 

Afin de contraster avec la clarté des façades et le style de la maison, le choix des menuiseries en aluminium gris anthracite est judicieux.  

Agencement intérieur

Rez-de-chaussée

L’abri de voiture (20,30 m²) faisant également office de porche d’entrée recouvre la porte d’entrée de la maison et donne sur l’entrée de la maison (3,35 m²).

 

Cette entrée se fait dans un enfoncement réalisé grâce au placard (0,67 m²) afin de permettre à la porte des WC (1,81 m²) de s’ouvrir. Contre ce WC, un cellier (3,37 m²) est aménagé dans la proximité de la place de stationnement.

Une fois passé l’entrée, une cuisine ouverte (12,08) accolée au cellier et avec une large fenêtre au dessus du plan de travail communique avec le salon/séjour (31,22 m²). Cet espace jour, lumineux grâce à 2 grandes baies vitrées et 1 porte extérieure vitrée, possède en son coin un escalier double volet pour accéder à l’étage.

 

1 chambre parentale (12,52 m²) dans un volume totalement indépendant est accessible depuis le salon/salle à manger. Une baie vitrée est dessinée sur le plan pour non seulement un accès au jardin, une échappée visuelle et un apport lumineux. Elle dispose d’un confort certain avec 1 placard (0,94 m²) et une salle de bain (3,58 m²) avec douche à l’italienne.

Plan maison en L traditionnelle rez-de-chaussée accès
Plan maison rez-de-chaussée

Étage

L’étage de ce plan de maison rectangulaire répond à un fonctionnalisme pour un quotidien familial.

L’escalier débouche sur un dégagement (3,20 m²) depuis lequel va se faire la distribution de toutes le pièces de l’étage.

 

  • 2 chambres (12,70 m²) avec placard (1,10 m²)

  • 1 chambre (9,77 m²) avec placard (1,10 m²)

  • 1 WC (2,04 m²)

  • 1 salle de bain (7,10 m²)

 

 

On remarquera que l’agencement de la maison à l’étage est assez compact. Cela s’explique par le fait qu’il s’agit d’un plan de maison 4 chambres pour une surface de maison à 120 m².  

Plan maison en L traditionnelle étage
Plan maison étage

maisons qui pourraient vous plaire