Temps de lecture: 4 min
Perle propose un plan de maison en L 4 chambres dans une tonalité claire et épurée. Ce modèle de maison à étage offre non seulement un aménagement intérieur fonctionnel mais aussi spacieux. Avec son espace jour très ouvert et lumineux, ce plan de maison à étage engendre un chez-soi remarquable et aura le plaisir d’accueillir une famille de 4 à 5 personnes pour un confort garanti !
Porche d’entrée
Garage accolé
Grand espace de vie
Grandes baies vitrées
Lumineuse
Terrasse couverte
Porche d’entrée
Garage accolé
Grand espace de vie
Grandes baies vitrées
Terrasse couverte
« Ces plans et modèles de maisons sont dessinés sans prise en compte des caractéristiques d’un terrain précis. Les maisons présentées devront être adaptées à la parcelle choisie. »
Les modèles de maisons ne sont pas exclusifs à une région et peuvent être construits au-delà en fonction de la législation urbaine en vigueur.
Ce prix indicatif ne prend pas en compte le prix du terrain, sa viabilisation éventuelle, la taxe d’aménagement et la taxe tout-à-l’égout (PFAC) car très relatifs selon les localités. Ce prix de construction est une moyenne nationale de tout les lots. Dans un cas précis, il peut être moins important ou plus cher.
Il est intégré à ce budget de construction le prix moyen d’une cuisine de 5 000 €.
Ce modèle de maison à construire propose une base de plan de maison en L. L’avantage des modèles maisons en L est que la linéarité de la maison est cassée et ramenée avec un angle à 90°. Cela permet de compacter l’encombrement de la villa et de favoriser une meilleure implantation sur le terrain.
Cette configuration de maison en L est surmontée d’une tourelle pour créer une maison avec tour et offre un jeu de volumes très intéressant et esthétique.
Si l’on se concentre sur les largeur des 2 ailes du volume du rez-de-chaussée, on s’aperçoit que les largeurs du garage et du séjour sont relativement étroites. Pour mieux faire ressentir une harmonie de volumétrie, il a été pensé un porche longeant le garage et une terrasse couverte dans le prolongement de l’aile séjour. Des arcades ont été réalisées pour supporter les toitures et apporter un style élégant.
Les toitures de la construction au rez-de-chaussée sont constituées de 3 pans alors que la tourelle reçoit une toiture à 4 pans.
La couverture en tuiles provençales est typique de la tradition du Sud et du pourtour méditerranéen. Cela dit, dans d’autres régions françaises on pourra s’orienter vers des tuiles de ton rouge orangé ou de l’ardoise.
Notez la façon dont les toitures tuile se posent en cascade sur les construction maçonnées et viennent avec douceur redescendre sur la façade principale semblable à de la dentelle.
Si la volonté des propriétaires n’est pas d’investir dans un aménagement des combles et dormir sous les rampants, et au vu de la volumétrie des toitures, la charpente peut être envisagée en fermettes industrielles, moins coûteuses mais tout aussi performantes. Si le budget est au rendez-vous et que vous désirez voir apparaître les poutres, on peut également imaginer la charpente de cette maison à étage en traditionnelle. Plus coûteuse évidement.
Sur ce plan de maison, le garage fait entièrement partie du volume de la maison et noyé dans la morphologie de la maison. Pour prétendre un espace vert extérieur plus sérieux et permettre une belle architecture de maison, le garage de ce modèle de maison se veut comme faisant partie de l’identité même de la future maison. Il s’agit d’un choix très judicieux pour ne pas morceler la construction de la maison et ne pas créer un visuelle dispersé.
Au-delà de la place de stationnement pour 1 véhicule assez ergonomique, ce garage offre sur son latéral gauche une profondeur libre à usage de rangement ou autre activité de bricolage. Il ne s’agit pas seulement de garer la voiture mais aussi avoir un espace plus « masculin ».
Depuis le fond de ce garage spacieux (28,20 m²), une porte de service se déverse sur le porche et permet d’accéder directement à l’habitation sans être à découvert.
Le traitement voulu des façades s’inscrit dans une volonté de neutralité en laissant exprimer les beaux volumes et le recouvrement d’un manteau orangé. La typologie de la maison propose suffisamment de détails et de formes pour se permettre un enduit lisse et sobre afin de pas alourdir l’esthétique de la maison.
Sa composition tripartite suggère une sculpture au rez-de-chaussée créant des arcades par lesquelles découlent des coursives (porche et terrasse couverte). Mis à part le traitement en enduit de façade des murs de ton blanc, la légèreté de la propriété est aussi mise en lumière par l’allègement des arcades.
Le format des menuiseries est orienté vers une construction de maison traditionnelle. Compte tenue de la forme du plan de la maison et de son caractère, les ouvertures dessinées sur le plan de la maison sont standards de par leurs dimensions et suffisantes pour un apport lumineux.
Les baies vitrées nécessaires à l’apport la lumière du Sud sont grandes (2,20 m) et sont au nombre de 4 pour une bonne transversalité de la lumière. Les fenêtres nécessaires aux chambres et au pièces d’eau seront standardisées car suffisantes pour les surfaces qu’elles éclairent.
Pour rester dans l’ambiance très claire de la maison, les menuiseries seront en PVC blanc et se noieront dans des surfaces de façade blanches.
Rez-de-chaussée
L’aménagement a été pensé avec 3 zones distinctes, tant depuis l’intérieur de la maison que depuis l’extérieur.
Sur l’une des ailes du logement, un volume de stationnement (28,20 m²) est mis en place et flanqué d’un porche arqué (12,60 m²) de 6,20 m de longueur qui dessert l’entrée de la maison.
Le volume central, sous la tourelle, reçoit un hall d’entrée (6,63 m²) offrant un escalier pour accéder à l’étage contre lequel vient se caler 1 placard (0,60 m²).
Depuis cette entrée, l’on s’orientera sur un couloir (3,69 m²) qui dessert l’espace nuit avec 1 chambre (11,05 m²) dotée d’un placard (1,21 m²), 1 WC avec lavabo (2,00 m²) et une salle de bain (7,50 m²) avec baignoire. Face à l’entrée, une porte mène à 1 cellier (4,12 m²) ayant la même largeur que la cuisine ouverte (11,95 m²) sur laquelle il donne.
Enfin, une aile toute entière du rez-de-chaussée de ce plan de maison 4 chambres est consacrée à l’espace de vie (salon/séjour 48,40 m²) très ouvert sur l’extérieur doublé d’une terrasse couverte et arquée (8,58 m²).
La perspective intérieur de l’espace jour est très large car le visuel s’échappe non seulement au travers des grandes baies vitrées mais aussi sur la cuisine donnant sur la salle à manger et l’entrée de la maison.
Étage
La tourelle de forme carrée se présente en espace nuit et privé.
L’escalier arrive sur un petit dégagement (3,15 m²) et vient desservir sur la partie droite la même configuration de l’espace intimiste du rez-de-chaussée à savoir, 1 salle de bain (7,96 m²) avec baignoire, 1 WC avec lavabo (2,15 m²) et 1 chambre (11,22 m²) possédant 1 placard (1,27 m²).
La partie gauche de l’étage a 1 chambre (11,22 m²) avec placard (0,85 m²) et un coin bureau (8,27 m²).
L’espace est compact et optimisé mais répond assez bien aux attentes les plus répandues quant à la construction d’une maison à étage.