Temps de lecture: 4 min
Claire est un modèle de maison carré et se veut comme une future maison à étage avec 3 chambres. Compte tenu de la surface habitable de la maison (90 m²), Claire possède un plan de maison carré aménagé avec une bonne maîtrise de l’espace et offre un intérieur très fonctionnel. Cette maison étage peut contenir une famille de 4 personnes très confortablement.
Garage intégré
Idéal petit terrain
Menuiseries aluminium
Bardage bois
Porche d’entrée
Garage intégré
Idéal petit terrain
Menuiseries aluminium
Bardage bois
Porche d’entrée
« Ces plans et modèles de maisons sont dessinés sans prise en compte des caractéristiques d’un terrain précis. Les maisons présentées devront être adaptées à la parcelle choisie. »
Les modèles de maisons ne sont pas exclusifs à une région et peuvent être construits au-delà en fonction de la législation urbaine en vigueur.
Ce prix indicatif ne prend pas en compte le prix du terrain, sa viabilisation éventuelle, la taxe d’aménagement et la taxe tout-à-l’égout (PFAC) car très relatifs selon les localités. Ce prix de construction est une moyenne nationale de tout les lots. Dans un cas précis, il peut être moins important ou plus cher.
Il est intégré à ce budget de construction le prix moyen d’une cuisine de 5 000 €.
Ce plan de maison offre une base de forme carrée, ce qui est idéal pour une petite surface de maison et un petit terrain. Le choix de la forme carré peut aussi être motivé par la volonté de compacter la surface d’une maison et de, pourquoi pas, construire en hauteur comme c’est le cas ici.
Cette base de plan carré, qui en fait est légèrement décrochée au niveau du garage, s’élève avec un niveau supérieur pour construire une maison à étage.
Afin de ne pas avoir l’impression d’avoir une excroissance du rez-de-chaussée de la maison avec la présence du garage sur la façade principale, l’architecture de la villa propose une avancée de toiture terrasse allant jusqu’après la porte d’entrée. Ce choix à une double portée :
permettre de protéger et couvrir les usagers en cas de pluie
donner l’impression d’avoir 2 volumes dans 2 styles différents
Dans ce projet de construction, l’idée est d’apporter un caractère moderne au plan de maison.
Nous avons ici 2 formes de toitures.
Au niveau du garage et du débord de toit, une toiture terrasse ou à bac acier en couverture à été conçue. L’idée est d’offrir au volume du garage une forme parfaitement rectangle et contemporaine à toit plat.
La toiture du volume d’habitation a été voulue avec 2 versants symétriques. Pour rester dans la tonalité de la maison contemporaine, l’architecture de ce modèle de maison à étage propose de ne pas dessiner les débords de toiture en pignon et en façade, qu’on appelle dans le cas de toiture à pans les forgets, et de construire une maison avec une toiture principal double pente en bac acier avec un faible volume de charpente. Depuis l’intérieur de la maison en étage, l’on pourra faire le choix d’un plafond traditionnel ou d’avoir les rampants de toit visibles pour un étage déplafonné.
Cette double spécificité de la toiture assure le pari d’une maison moderne, épurée et économique.
Pour rester dans la vision du plan de maison carré et avoir une compacité de la future maison, le garage a une profondeur quasi similaire à celle de l’habitation et a une capacité d’accueil d’un seul véhicule et rend le stationnement de la voiture aisé.
Depuis le garage, l’on pourra se déverser sur l’arrière cour ou jardin mais également à l’intérieur même de la maison. Le simple fait d’ajouter une porte dans le garage qui donne sur l’arrière terrain, rend la construction de la maison plus agréable à vivre. Cela permet aussi la possibilité de ranger le mobilier ou équipements de jardin dans le garage sans faire le tour de la propriété.
Le traitement des façades de ce modèle de maison à construire est clairement orienté vers une binarité. La raison de cette binarité de façade est certainement le double volume qui s’impose et qui traduit par conséquent 2 finitions de façade.
La façade principale montre 2 zones distinctes. Les murs du garage, par la petite surface de façade, est traitée avec un bardage bois clair horizontal. Ceci pour apporté une sensation aérée, contraster avec les menuiserie foncées et caractériser la linéarité de l’avancée du toit plat.
La surface de façade restante de la partie habitable est plutôt traitée sobrement avec un enduit de façade lisse et blanc. Cette simplicité et clarté de ton vient se conjuguer avec la simplicité de la forme de la toiture pour cette notion épurée. Le même type de bardage bois côté garage est appliqué au niveau de la chambre à l’étage et reprend les mêmes dimensions de la fenêtre.
Toujours dans cette idée de dualité de finition, le mur de façade côté jardin est pensée de la même manière pour conserver l’identité première du logement. Le volume du garage est ici traité avec le même bardage en façade clair et horizontal. Pour créer une continuité esthétique du garage sur la construction habitable, le bardage bois est projeté sur la façade de la maison et établit une harmonie.
Un léger bardage est appliqué au droit de la fenêtre de la chambre gauche de l’étage de la maison en clin d’œil à la façade principale.
Le format des menuiseries choisies s’inscrit également dans une dynamique de construire une maison moderne. A l’exception de la baie vitrée du salon et de la porte de service du garage donnant sur le jardin, les fenêtres sont soit carrées soit rectangulaires et allongées. Les dimension de toutes les menuiseries se conjuguent parfaitement avec la forme du plan de maison à étage. La couleur et le matériau des menuiseries sont en aluminium gris anthracite pour l’atmosphère contemporaine.
Un garage (16,67 m²) est accolé à l’entrée du domicile et à l’espace salon/salle à manger. Une porte de service permet de communiquer entre les 2 espaces et donne directement sur le salon/séjour.
L’entrée du foyer est flanquée d’un escalier à gauche, sous lequel un placard pour rangement à été aménagé et d’un WC (1,71 m²) avec lavabo à droite ainsi qu’une partie du cellier.
Au bout de cette entrée déjà assez composée, se trouve le salon/salle à manger (27,74 m²) prenant toute la largeur de la maison et donne sur le jardin via une grande baie vitrée et une porte également vitrée pour un espace jour lumineux.
En retrait du salon/salle à manger et contre les WC se trouve un cellier (2,05 m²) ainsi que la cuisine ouverte (11,64 m²) sur l’espace de vie.
Étage
L’escalier, dans une trémie de 3,50 m², arrive sur un dégagement (5,39 m²) qui lui-même dessert l’ensemble des pièces de l’étage de la maison. 3 chambres (9,67 m², 9,62 m² et 10,93 m²) avec placards en plus, un WC (1,22 m²) ainsi qu’une salle de bain (5,26 m²) avec baignoire et double vasque.
Les 3 fenêtres des chambre à l’étage ont une hauteur identique à une porte pour un maximum de clarté et s’ouvrent que sur la moitié supérieure de la fenêtre. L’allège (partie basse) est fixe et vitré pour conserver à la foi la luminosité mais aussi permettre un meilleur visuel sur l’extérieur depuis chez-soi.
L’aménagement intérieur de l’étage de la maison est très optimisée pour une petite famille et offre un confort de vie au quotidien. Ce plan de maison 3 chambres répond au besoin d’un petit budget de construction.