Temps de lecture: 4 min
Lésia est un modèle de maison plain pied assez compacte avec une surface habitable suffisante pour un espace aéré et lumineux. Son plan de maison en H rend l’aménagement intérieur fonctionnel et offre une bonne délimitation des espaces de vie et intimes. Avec son plan de maison 3 chambres, Lésia saura faire vivre une petite famille de 4 personnes dans un bain de soleil.
Idéal petit terrain
Carport / Abri de voiture
Lumineuse
Terrasse
Enduit bi-ton
Idéal petit terrain
Carport / Abri de voiture
Lumineuse
Terrasse
Enduit bi-ton
« Ces plans et modèles de maisons sont dessinés sans prise en compte des caractéristiques d’un terrain précis. Les maisons présentées devront être adaptées à la parcelle choisie. »
Les modèles de maisons ne sont pas exclusifs à une région et peuvent être construits au-delà en fonction de la législation urbaine en vigueur.
Ce prix indicatif ne prend pas en compte le prix du terrain, sa viabilisation éventuelle, la taxe d’aménagement et la taxe tout-à-l’égout (PFAC) car très relatifs selon les localités. Ce prix de construction est une moyenne nationale de tout les lots. Dans un cas précis, il peut être moins important ou plus cher.
Il est intégré à ce budget de construction le prix moyen d’une cuisine de 5 000 €.
Le volume global de cette maison de type méditerranéenne s’inscrit sur une base de plan de maison en H.
De par ses 2 volumes sur 3 avec une toiture de type traditionnelle, cette habitation laisse à penser qu’il s’agit de 2 logements formant une seule propriété. Cette binarité de volume sans pignons offre également un sentiment d’abondance de surfaces et par conséquent de grandes surfaces.
Ces 2 parties du pavillon sont liées par un hall d’entrée qui se veut comme un échangeur de lieux et marque le visuel par sa discrétion.
Le plan de l’espace nuit et sanitaires est carré, alors que celui de l’espace de vie reçoit une échancrure pour casser la linéarité du carré qui existe déjà et évite la simplicité en façade. Pour récupérer la partie de la toiture tuile qui n’est plus soutenue par le mur entre le séjour et le carport / abri de voiture, un mur mi-long remplace l’angle de ce volume et crée de par le fait une terrasse couverte.
Ce modèle de maison à construire recherche d’abord une simplicité de couverture tout en pariant sur une différence. 2 types de toitures sont choisis pour ce modèle de maison :
Ce qui saute au yeux est évidemment les 2 toitures à 4 versants de type traditionnelle qui s’impose de par les surfaces qu’elles abritent. La couverture est pensée en tuiles canal provençal typique du Sud de la France. Ce type de tuiles, dans leur colorimétrie en tout cas, suggèrent le soleil, et par leur clarté, rayonnent toute l’année et font chanter les grillons…
Au vu des faibles pentes des 2 toitures à 4 pans et afin de permettre des économies de construction, le toit pourrait être en charpente industrielle.
Pour que le volume du hall d’entrée mette en avant les 2 parties du H de la villa, une toiture terrasse est construite au dessus. La touche contemporaine du toit plat est minorée pour rester dans le charme du traditionnel.
Ce plan de maison 3 chambres est dépourvue de garage. Certains architectes et maîtres d’ouvrage (les propriétaires) optent pour ce choix pour défaire cette « excroissance » du foyer et mettre la construction de la maison en évidence. Si sur terrain donné il y a suffisamment de surface et de distance dans la longueur de la maison, alors ce choix peut être justifier et n’enclavera pas la voiture entre le mur de façade et la clôture avec le voisin.
Toutefois un carport / abri de voiture discret est mis en place côté séjour/cuisine pour protéger le véhicule et marquer l’espace de stationnement au moment de se garer.
Il est à noter que si le PLU (Plan Local d’urbanisme) impose un espace clos et couvert pour le stationnement, ce choix ne pourra être appliqué.
Toutes les façades de cette maison plain pied sont traitées avec le même enduit de façade blanc. N’oublions pas que nous somme dans le Sud de la France et que les couleur claires et semi-chaudes sont à privilégier !
Le contraste se fait surtout avec la toiture, qui par sa dualité, met en avant la légèreté de la façade.
Le simple fait d’opter pour une couleur d’enduit de façade clair, n’alourdit pas la maison dans sa présence.
Le noyau du plan de maison, dans le cas présent le hall d’entrée, reprend en ses murs de façades une couleur ocre jaune en échos à la couverture de la toiture en tuiles provençales. Cela a pour effet d’accentuer le caractère solaire de la demeure et de rappeler le Sud de la France.
Même avec l’échancrure au niveau de l’espace jour, les menuiseries de la maison sont implantées avec une symétrie évidente pour apporter un équilibre au niveau de la façade sur jardin qui est certainement la plus exposée au soleil. Leurs dimensions sont standards et suffisamment larges pour accueillir le soleil du Sud. Pour d’avantage connecter les usagers de la maison à l’environnement extérieur, des porte-fenêtres sont posées dans les chambres et permettent non seulement un accès extérieur au regard mais aussi de vivre dehors depuis l’intérieur.
On retiendra pour les menuiseries une couleur blanche, en PCV ou autre, pour traduire un maximum la notion de clarté.
L’agencement intérieur d’un plan de maison en H est très originale pour distribuer l’espace et délimiter clairement les surfaces. En ce qui concerne ce plan de maison plain pied 3 chambres, un hall d’entrée (2,77 m²) flanqué de 2 placards, est isolé par rapport au reste de la maison et donne soit sur l’espace nuit et sanitaire soit sur l’espace jour.
L’espace jour est composé d’un salon/séjour (27,43 m²) face à 2 baies vitrées bien exposées et une autre baie vitrée sur le carport / abri de voiture. En amont de ce salon/séjour, une cuisine ouverte (9,57 m²) occupe l’angle du volume de vie et est doublée par un cellier (5,96 m²) possédant une fenêtre donnant sur le carport / abri de voiture.
De par le nombre d’ouvertures de l’espace jour, ce plan de maison plain pied rayonne depuis l’intérieur grâce à un grand apport lumineux.
La partie nuit et sanitaire est agencée avec un couloir qui prend racine depuis le hall d’entrée et dessert immédiatement à droite un WC (1,55 m²) avec lavabo, une salle de bain (5,75 m²) avec douche et double vasque. On peut remplacer la cabine douche par une baignoire à condition de l’accoler à la cloison des WC. 3 chambres (10,61 m², 11,47 m², et 9,43 m²) lumineuses avec placards de rangement.
Un patio se crée entre les 2 parties de la maison en H et permet une occupation de l’extérieur côté jardin plutôt intimiste. Plus à droite, l’avancée de la toiture protège la terrasse de la météo. Qu’il pleuve ou que le soleil abonde, cette casquette abrite une terrasse spacieuse.