INSPIRATION MAISON

Plan et modèle MAISON

Temps de lecture: 5 min

Ambre est un modèle de maison à étage qui propose un plan de maison en L de 116 m². Avec un agencement intérieur de 4 chambres et un espace jour en L ouvert, elle peut héberger une famille de 5 personnes sur 2 niveaux. Son atout charme est sans équivoque son traitement de façade en briques brunes.

        Murs brique

Combles aménagés

    Porche d’entrée 

  Terrasse couverte 

     Garage intégré 

 Menuiseries claires

Murs brique

Combles aménagés

Porche d’entrée 

Terrasse couverte 

Garage intégré 

Menuiseries claires 

Caractéristiques

  • Style : Maison traditionnelle 
  • Forme du plan : L
  • Surface : 116 m²
  • Niveaux : Étage  
  • Chambres : 4
  • Bain / WC : 1 salle de bain & 2 WC
  • Toiture : Toit traditionnel + toit plat
  • Garage : 1 place
  • Région* : Bretagne, Grand-Est, Hauts-de-France & Normandie
  • Prix de construction ** estimé (via artisans) : 128 775 €

« Ces plans et modèles de maisons sont dessinés sans prise en compte des caractéristiques d’un terrain précis. Les maisons présentées devront être adaptées à la parcelle choisie. »

* Région

Les modèles de maisons ne sont pas exclusifs à une région et peuvent être construits au-delà en fonction de la législation urbaine en vigueur.

** Prix de la construction

Ce prix indicatif ne prend pas en compte le prix du terrain, sa viabilisation éventuelle, la taxe d’aménagement et la taxe tout-à-l’égout (PFAC) car très relatifs selon les localités. Ce prix de construction est une moyenne nationale de tout les lots. Dans un cas précis, il peut être moins important ou plus cher.

Il est intégré à ce budget de construction le prix moyen d’une cuisine de 5 000 €.

Forme Maison

La forme du plan de la maison est assez compacte, et ce, malgré le plan de maison en L. L’avancé du L pour le garage est en deux temps, avec de petites profondeurs, l’une sous le plancher de l’étage et l’autre plus exposée au ciel. La configuration de ce modèle de maison à étage permet de ne pas accentuer l’étalement de la surface, et par conséquent, ne pas donner la sensation d’être envahit par le gabarit de la villa.

Le plancher de l’étage a un retour du L plus large et vient recouvrir l’entrée de la maison en créant un porche. Une terrasse couverte sous le plancher de l’étage est conçu sur l’arrière-façade dans le prolongement du garage.

Tout en possédant un garage, ce modèle de maison en L du Nord ne se décompose pas en plusieurs volumes interdépendants. L’aspect de cette maison à étage passe d’une simple superposition de forme à un volume sculpté et harmonieux.

Toitures

La toiture de la maison en L est composée de 4 pans, et par son retour à 90°, ces 4 versants sont symétriques.

Le pourcentage de pente du toit est relativement élevé pour aménager un étage sous les combles avec tout les confort de l’espace intime. Il s’agira bien entendu d’une charpente traditionnelle pour dégager le volume et accorder une circulation libre à ce plan de maison à étage.

Pour rappeler le mur pignon au niveau des 2 entrées (garage et porche) en façade principale, une jacobine (lucarne de toit) avec fenêtre est construite au dessus d’une baie vitrée, se situe dans la chambre 3 et accorde à l’habitation un équilibre du sol extérieur au faîtage (pic de la toiture). Afin d’éclairer la chambre 1, 2 et 4 ainsi que la salle de bain, des fenêtres de toit (velux) sont intégrées à la toiture côté jardin.

 

Compte tenu de la géographie, du style du logement et du modèle de maison, la couverture de la toiture peut se faire par des tuiles de ton sombre ou en ardoise et détonner par rapport aux murs de façades.

Garage

La présence du garage se veut discrète et va plutôt mettre en lumière la maison en tant que telle.

Le garage sera construit dans sa quasi-totalité sur toute la largeur de la propriété et sera absorbé par le volume de la maison.

Une partie du garage (1,20 m) est saillante afin de permettre une terrasse au dessus de son plancher haut pour la chambre 4.

1 place de stationnement est prévu, bien que l’on puisse faire usage du fond du garage comme rangement ou de gagner en facilité pour garer la voiture.

Ce garage possède en son fond une porte de service pour communiquer avec l’arrière cour de la maison et se déverse sur la terrasse couverte. Cela facilitera la circulation en cas de rangement fréquent. Il donne également dans un cellier pour rejoindre la maison tout en ayant un espace tampon entre la cuisine et le garage. Une 3ème porte de service est quant à elle prévue pour rejoindre le dégagement (couloir), près de l’entrée de la maison, pour être au cœur de l’espace de circulation et choisir sa direction.

Façades

Ce modèle de maison à construire est typique du Nord de la France et par conséquent, le traitement de la typologie tombe sous le sens ! L’ensemble des façades et du poteau du porche sont revêtu de brique de parement brunes et marrons.

Afin d’apporter de la légèreté aux façades de la maison, l’avancé du garage au-delà du volume de brique, sera traité en enduit lisse blanc. Il est surmonté d’un garde-corps vitré pour asseoir l’idée de légèreté.

Menuiseries

Avec une toiture très inclinée, imposante et sombre ainsi qu’un traitement de façade aussi caractérisé que la brique, les menuiseries sont mises en place avec une teinte blanche. On peut penser les menuiseries en PVC ou en aluminium.

 

 

La forme du plan de maison en L étant commune, les dimensions des menuiseries peuvent parfaitement être standardisées et s’intégrer avec proportion et harmonie dans les façades.

Agencement intérieur

Rez-de-chaussée

Sous le porche, la porte d’entrée donne accès à 1 hall d’entrée (3,35 m²) entouré de l’escalier menant à l’étage à droite sous lequel 1 placard
est aménagé et de 1 WC (2,32 m²) à gauche.

Depuis le hall, l’on peut accéder directement au garage par une porte de service ou à l’espace salon/salle à manger assez spacieux côté escalier.

La cuisine ouverte (10,07 m²) forme un seul espace avec le salon/séjour (29,65 m²). Ce même espace est ouvert sur 3 façades par 3 baies vitrées et 1 fenêtre coulissante pour la cuisine afin de favoriser un plus grand apport lumineux pour l’aménagement intérieur mais également
thermique pour réaliser quelque économies. Le cellier (7,02 m²), faisant office d’espace tampon et possédant une fenêtre fixe ou ouvrante, est accessible depuis la cuisine et communique avec le garage (25,74 m²) qui lui-même se poursuit sous la terrasse couverte (11,61 m²).

Plan maison rez-de-chaussée
Plan rez-de-chaussée

Étage

L’optimisation de l’aménagement de la maison en étage est plus que nécessaire pour 2 raisons :

  1. Permettre la réalisation d’un plan de maison en L 4 chambres

  2. Créer des surfaces confortables sous les rampants en bas de pentes qui font perdre de la superficie.

L’escalier arrive sur un dégagement (couloir 4,53 m²) et distribue les 4 chambres (9,96 m², 10,95 m², 10,71 m² et 15,85 m²), la salle de bain avec baignoire (5,06 m²) et les WC (1,45 m²).

 

Il est à noter que la surface habitable (SH) de l’étage ne se considère pas sur l’ensemble du plancher jusqu’aux bas de pentes. En effet, toute surface étant sous une hauteur inférieur à 1,80 m n’est pas considérée comme de la surface habitable (SH) comme c’est le cas ici. La surface restante, sous le plafond de 1,80m de hauteur, vient s’ajouter à la surface habitable (SH) pour être de la surface utile (SU).  

Plan maison étage
Plan étage

maisons qui pourraient vous plaire