Temps de lecture: 4 min
Denise est un modèle de maison à étage traditionnel. De par ses 130 m² habitables et un plan de maison rectangle 4 chambres, elle pourra héberger une famille de 5 personnes dans un volume spacieux et lumineux. Le plan de maison est aménagé de manière fonctionnelle au rez-de-chaussé et plutôt ouvert à l’étage avec des surfaces ergonomiques. Son architecture reflète bien la notion du traditionnel.
Combles aménagés
Garage intégré
Toit incliné
Porche d’entrée
Grand espace de vie
Combles aménagés
Garage intégré
Toit incliné
Porche d’entrée
Grand espace de vie
« Ces plans et modèles de maisons sont dessinés sans prise en compte des caractéristiques d’un terrain précis. Les maisons présentées devront être adaptées à la parcelle choisie. »
Les modèles de maisons ne sont pas exclusifs à une région et peuvent être construits au-delà en fonction de la législation urbaine en vigueur.
Ce prix indicatif ne prend pas en compte le prix du terrain, sa viabilisation éventuelle, la taxe d’aménagement et la taxe tout-à-l’égout (PFAC) car très relatifs selon les localités. Ce prix de construction est une moyenne nationale de tout les lots. Dans un cas précis, il peut être moins important ou plus cher.
Il est intégré à ce budget de construction le prix moyen d’une cuisine de 5 000 €.
La forme de ce modèle de maison à construire se présente en ayant une base rectangulaire. Un plan de maison rectangulaire permet détirer la surface afin de mieux distribuer l’espace et éviter de se retrouver avec un aménagement intérieur en enfilade.
Des décrochés de façade et un porche sont mis en œuvre pour amincir ce modèle de maison à étage et ne pas concevoir un bloc très imposant. Ce traitement de la volumétrie est d’autant plus nécessaire due au gabarit du toit qui s’impose également.
Compte tenu de la toiture de la maison et l’inclinaison des pentes, un étage à été pensé pour retrouver le traditionnel espace nuit sous une toiture, qui de l’intérieur, les rampants apporteront le charme de l’ancien.
Le volume de la toiture est très équilibré de par sa composition. Il était nécessaire d’avoir une recherche architectural qui permettait, encore une fois, d’éviter le sentiment d’omniprésence de la villa.
On peut l’analyser comme suit :
Pour des raisons évidentes de proportion du volume habitable, la toiture au dessus de l’étage est la plus élevée. Elle se poursuit par ailleurs sur l’avancé du séjour et du porche d’entrée, créant ainsi un décroché de la toiture et une légèreté de l’ouvrage.
Comme 2 chapiteaux s’élevant depuis le versant de cette même toiture, 2 jacobines, communément appelées « lucarnes de toit », viennent casser la raideur de la toiture et permettent un aspect élancé de la toiture.
Afin de respecter le même % de pente de la toiture, le garage reçoit une toiture identique à celle du volume de l’habitation. De part son implantation en retrait de la façade principale créant un décroché, la toiture du garage reçoit une altimétrie plus basse et crée un jeu de volume en cascade.
Dans le but d’apporter une tendance feutrée et traditionnelle, la toiture reçoit une couverture de plaques de fibrociment gris qui tend vers l’aspect de l’ardoise. On peut également penser à un toit en ardoise.
Sauf la toiture du garage qui peut être construite avec de la fermette industrielle car dénuée d’étage, la toiture recouvrant le volume d’habitation sera réalisée avec une charpente traditionnelle pour avoir un percement transversal en combles et apporter un agencement intérieur et une circulation fluide.
L’arrière du garage est parfaitement aligné avec la façade arrière de ce plan de maison à étage donnant sur le jardin. Sa profondeur est quasi similaire à celle du reste de l’habitation et s’implante avec un décroché en façade principale.
La profondeur du garage est plus que suffisante pour garer un véhicule et elle a été pensée pour permettre des rangements.
2 portes de service ont été dessinés pour d’avantage fluidifier la circulation depuis le garage :
1 porte en fond de garage pour donner sur l’arrière terrain de la construction. Idéal pour ranger les équipement de jardin ou le mobilier extérieur par exemple.
1 porte qui donne à l’intérieur du logement via un cellier. Ce qui est pratique pour les courses. Ce même cellier peut également faire office de sas d’entrée et de local technique puisqu’un ballon d’eau chaude peut être prévu à cet endroit.
Afin d’apporter un maximum de lumière dans le garage si celui-ci est fermé par les 2 portes avant et arrière, 2 fenêtres à soufflet (ouvrant du haut vers le bas) rectangulaires sont réalisées sur le mur pignon et parfaitement centrées.
Le traitement de la façade se veut monochromatique. Cette application est motivée par la présence d’un certains nombre de détails qui composent cette maison rectangulaire traditionnelle. La simplicité de la façade est de rigueur quand on a des ouvertures dont les dimensions sont aléatoires, une toiture à pans très inclinés et sombre, 2 décrochés de façade et 1 porche d’entrée.
Un enduit de façade beige crème apportera une douceur et un dégradé visuel du haut vers le bas. Exception faite pour la couleur de l’enduit du décroché de façade sous le porche d’entrée où le gris est choisi pour rappeler les plaques de fibrociment ou ardoises des toitures.
Les menuiseries de la propriété ont des dimensions différentes et standards. Cela s’explique par l’agencement de ce plan de maison 4 chambres. En fonction de la pièce et de la hauteur possible de l’ouverture, une fenêtre ou une porte-fenêtre sera mise en place.
Des menuiseries PVC de couleur blanches seront prévus pour faire ressortir les ouvertures et alléger au maximum l’aspect de cette maison rectangle.
Le garage (23,22 m²) de la maison est construit contre la façade qui reçoit la zone intime du rez-de-chaussée. Une porte de service est prévue pour donner sur un cellier (3,98 m²) qui celui-ci se déverse dans un couloir (4,09 m²). Ce cellier, qui est un espace tampon entre le garage et l’habitation, reçoit le chauffe-eau pour une bonne discrétion de l’équipement technique.
En face de la porte du cellier se trouve la porte de la cuisine. La cuisine ouverte (11,91 m²) est dans l’axe couloir/cellier/garage et facilite le trajet du coffre de la voiture aux compartiments du réfrigérateur.
La cuisine donne sur la salon/séjour (32,53 m²) qui s’inscrit sur toute la largeur de ce plan de maison rectangle et ouvert par 3 baies vitrées.
L’entrée du foyer (6,77 m²) est ouverte sur le séjour/salle à manger à droite et crée une continuité d’espace. A sa gauche se trouve l’escalier qui mène à l’étage sous lequel un placard de rangement sera aménagé.
En face de l’entrée se trouve un couloir en L. Ce couloir assez long mais brisé à 90° pour réduire la sensation d’étroitesse et une longue perspective, dessert 1 chambre parentale (11,43 m²). Le cellier, la cuisine et les sanitaires, WC (1,60 m²) et salle de bain (5,70 m²). On remarquera que les arrivées et les évacuations des eaux sont aménagées dans la même zone pour facilité les travaux de plomberie et rendre le lot plomberie moins cher.
Étage
De par la toiture très inclinée et des surfaces en bas de pente, l’étage de la maison est de type très traditionnelle.
L’escalier arrive sur un espace ouvert (8,49 m²) pouvant servir à l’aménagement d’un espace bureau. Depuis cet espace ouvert, une distribution de l’espace se fait en périphérie. Il dessert 3 chambres (10,34 m², 11,54 m² et 13,00 m²), 1 rangement (2,83 m²) et les sanitaires, WC (1,09 m²) et salle de bain (5,81 m²).
Afin d’apporter de la lumière et réduire le coût des lucarnes, 3 fenêtres de toit, dits velux, de dimensions identiques sont implantées dans l’espace ouvert, les WC et la salle de bain.