Temps de lecture: 4 min
Cette maison en U avec patio offre tout le confort d’une maison familiale. Elle peut accueillir une famille de 4 personnes. Avec ses 90 m² de plain pied, elle propose un plan de maison en U 3 chambres dont 1 parentale et un espace de vie ouvert et lumineux. Ce plan de maison moderne avec une base traditionnelle peut ravir les maîtres d’ouvrage et satisfaire les habitants.
Garage accolé
Enduit bi-ton
Idéal petit terrain
Grand espace de vie
Garage accolé
Enduit bi-ton
Idéal petit terrain
Grand espace de vie
« Ces plans et modèles de maisons sont dessinés sans prise en compte des caractéristiques d’un terrain précis. Les maisons présentées devront être adaptées à la parcelle choisie. »
Les modèles de maisons ne sont pas exclusifs à une région et peuvent être construits au-delà en fonction de la législation urbaine en vigueur.
Ce prix indicatif ne prend pas en compte le prix du terrain, sa viabilisation éventuelle, la taxe d’aménagement et la taxe tout-à-l’égout (PFAC) car très relatifs selon les localités. Ce prix de construction est une moyenne nationale de tout les lots. Dans un cas précis, il peut être moins important ou plus cher.
Il est intégré à ce budget de construction le prix moyen d’une cuisine de 5 000 €.
Ce modèle maison plain pied est composite. De par le plan de maison en U, cette dernière s’impose avec un caractère certain accompagnée de plusieurs volumes de construction.
La partie principale de ce modèle de maison à construire, donnant sur l’arrière terrain en jardin, est la base de la maison en U et abrite la partie habitation.
Depuis ce corps principal de la maison et par ses extrémités, 2 avancées de volume s’érigent avec la même profondeur en s’alignant, forment un U parfait et harmonisent la conception du plan de maison plain pied. Ces 2 avancées permettent la création d’une maison en U avec patio. Ce patio est marqué par un mur engagé en façade principale reliant les 2 avancées. Ce même mur suggère une entrée triomphale d’abord dans le patio puis à l’intérieur du logement. Malgré sa petite surface et son niveau de plain pied, ce modèle de maison sait s’imposer !
Pour rendre cette maison plain pied plus moderne, l’architecture imagine 2 types de toitures à appliquer sur la construction.
La partie principale de la maison est traitée avec une toiture traditionnelle à 2 pans recouverte d’un manteau de tuiles noires. Pour un aspect assez proche des tuiles noirs, un toit en ardoise peut tout à fait être construit et accordera, de par sa fine épaisseur, une atmosphère plus feutrée.
Dans cette configuration et dans le but de réaliser des économies, la charpente peut être faite en fermettes industrielles. Sauf si le souhait d’une toiture cathédrale depuis l’intérieur est formulée, c’est-à-dire, voir les rampants de toiture depuis l’intérieur ou avoir la charpente apparente, déplafonner l’intérieur du pavillon sera à envisager.
Les 2 avancées latérales reçoivent indépendamment une toiture terrasse pour appuyer le style moderne de la maison en étant parfaitement symétriques. Ces 2 toits plats peuvent être construit en maçonnerie (poutrelles + hourdis) ou recevoir une toiture moins chère en bac acier à faible pente.
Le volume du garage est très simple et fait partie des 2 avancées de l’extrémité du noyau de la propriété. Il se poursuit encore sous la toiture traditionnelle pour permettre une profondeur de stationnement suffisante pour garer 1 voiture (20,63 m²). Depuis le garage, un accès se fait directement dans la cuisine via une porte de service.
Pour éviter de construire un garage sombre, une longue fenêtre fixe est placée en milieu d’un mur de façade et permet une clarté même quand la porte du garage se referme.
Pour ceux qui désirent une maison plain pied en U avec garage pas très présent, cet aménagement de maison est idéal.
Le traitement de la façade recherche avant tout une vision contemporaine de la future maison tout en conservant une base traditionnelle.
Le volume du garage est entièrement traité avec une enduit de façade clair pour rappeler la deuxième avancée qui elle reçoit également un enduit blanc pour créer, au delà de la symétrie du plan, un équilibre visuelle.
Le mur engagé construit entre les 2 avancées en façade principale est enduit avec un gris prononcé pour centrer le projet, donner la cadence du style et suggérer l’entrée de la demeure. Pour ne pas affadir ce mur d’accueil, une fenêtre fixe longiligne est mise en place à gauche de la porte d’entrée.
Le reste de la maison est enduit en blanc pour alléger les différents éléments de la maison à l’exception de bandes grises entre les ouvertures sur l’arrière maison.
Compte tenu de la sobriété de ce plan maison plain pied en U, les dimensions des portes et fenêtres seront maîtrisées et ne créeront pas de déséquilibre de style. Le format des menuiseries est standard et elles sont positionnées selon l’agencement intérieur de la maison.
Pour traduire d’avantage la partie traditionnelle de la maison, les menuiseries en façade principale et ceux de l’arrière façade sur jardin seront plutôt claires et éventuellement en PVC pour mieux se marier avec la façade blanche.
L’aménagement intérieur de ce plan maison plain pied 3 chambres est fait en 3 parties distinctes et suit un enchaînement logique de la distribution intérieur :
1 garage dont une partie du volume est engagée sous la toiture traditionnelle
1 espace jour central se voulant comme un échangeur d’espace
1 partie nuit et sanitaire pour finir le cheminement dans une zone intimiste
L’entrée de la maison se fait depuis le patio et donne sur un hall cloisonné (2,45 m²). A droite de ce hall, se trouve 1 placard d’entrée (0,72 m²) et sa droite, une cloison pour marquer l’espace de l’entrée.
L’entrée se poursuit dans le salon / séjour (25,61 m²) qui se veut sur toute la largeur de la base du U. Ce salon / salle à manger partage le même espace avec la cuisine ouverte (16,10 m²) tout en ayant 2 baies vitrées en commun qui donnent sur le jardin en arrière maison et 1 fenêtre au dessus du plan de travail de la cuisine sur un mur pignon.
Depuis la cuisine, une porte de service également accessible depuis le salon / séjour, s’ouvre sur le garage (20,63 m²) et permet une transition directe.
De l’espace jour central, 1 dégagement en L (6,51 m²) s’aménage en milieu de l’espace nuit et sanitaire. Il vient desservir 1 salle de bain (6,57 m²) sur la gauche avec baignoire et double vasque. Dans le prolongement de la baignoire, une surface libre permet d’aménager une douche au besoin. 1 WC (1,83 m²) avec lavabo sur la droite et 1 placard (0,72 m²) symétrique à celui de l’entrée et dans le prolongement des WC.
Le long de ce couloir et en son extrémité, 2 chambres (10,29 m² et 9,93 m²) côté mur pignon avec fenêtres standards sont desservit et 1 chambre parentale (12,89 m²) dans le volume avancé opposé au garage.