dessin de plans d'une maison

Qui peut dessiner les plans d’une maison ?

conseils construction maison

Temps de lecture: 5 min

Sommaire

Peu importe l’intervenant qui dessinera les plans de votre maison, une chose est certaine, des connaissances solides doivent être maîtrisées pour dessiner les plans d’une maison. Beaucoup de choses devront être prises en compte pour bien articuler la construction de la maison et ne pas verser dans des incohérences ou des erreurs techniques ou de conception. Le protagoniste de la future construction de votre maison devra apporter une expertise et la réputation de son travail doit le précéder !

Dessiner un plan de maison. De quoi parle-t-on ?

dessins de plan d'une maison
www.shutterstock.com ©Studio_3321

« … il s’agit d’un dessin spécifique avec une certaine codification… »

 

Le lecteur que vous êtes sait déjà ce à quoi peut ressembler un plan de maison. Mais quand on parle de dessiner un plan de maison, il s’agit d’un dessin spécifique avec une certaine codification, une sorte de langage et d’écriture interprétable par tous les intervenants à votre projet de construction.

Vous comprendrez qu’il ne s’agira pas là d’un simple croquis présentant les positions des différentes pièces qui composeront votre maison ou des plans de maison faits sur des logiciels gratuits comme maison.com ou archifacile.

 

Il s’agira en fait de « coucher sur papier » la future réalité de votre maison avec ses considérations juridiques et techniques. Les connaissances nécessaires à un tel exercice devront être celles du dessinateur qui dessinera les plans de votre maison et non à une personne ayant quelques notions…

Cadre légal

« … la loi oblige d’avoir recours à un architecte dit HMONP dès lors que la surface de plancher et emprise au sol dépasse 150 m². »

 

En France, comme dans beaucoup de pays d’ailleurs, des lois imposent des qualifications académiques pour prétendre à la réalisation d’ouvrages de construction.

 

Sachez que pour toute construction de bâtiments, la loi oblige d’avoir recours à un architecte dit HMONP (Habilitation à exercer la Maîtrise d’Œuvre en son Nom Propre, bac +6) dès lors que la surface de plancher et l’emprise au sol dépasse 150 m². En dessous, il n’est pas imposé de qualification précise pour faire les plans de sa maison. Cela dit, avoir recours à un professionnel est fortement encouragé. On insiste dessus même si vous n’arriverez pas à dessiner les plans de la maison vous-même…

cadre légal
©urhelp.guru

C'est quoi exactement un architecte ?

c'est quoi un architecte
www.mediabakery.com ©Wavebreak

On ne va pas dans cette section s’étaler sur le métier de l’architecte, les tenants et aboutissants de son exercice, mais plutôt de vous présenter le statut juridique et académique de l’architecte pour que vous sachiez de quoi l’on parle.

Architecte DE (Diplômé d’État). Bac +5

«  Le master II confère le statut d’architecte diplômé d’état et reconnaît la maîtrise parfaite des connaissances enseignées… »

 

Pour être architecte il est impératif d’emprunter le chemin de l’école d’architecture pour au moins 5 années d’études consécutives, avec succès bien entendu. Le master II (Bac +5) confère à l’étudiant le statut d’architecte diplômé d’état et reconnaît la maîtrise parfaite des connaissances enseignées et le comment dessiner. Or il se trouve que l’architecte diplômé d’état (bac +5) n’est nullement habilité à dessiner les plans d’un projet dont la surface de plancher et d’emprise au sol dépasse 150 m², bien qu’il en soit tout à fait capable.

 

Hé oui ! On peut tout à fait être architecte tout en étant exclu du champ des possibles de cette profession… Hélas.

Architecte HMONP (Habilitation à exercer la Maîtrise d’Œuvre en son Nom Propre). Bac +6

« … l’architecte HMONP sera dans la capacité de fournir un projet de construction sans tenir compte de la limite de surface… »


Pour pouvoir concevoir un projet architectural, et ce quelque soit la surface, il est nécessaire pour l’architecte diplômé d’état de parachever son cursus avec une 6ème année pour être sanctionné du statut HMONP. Cette distinction apparaît au 3 janvier 1977 pour défendre des avantages aux contours discutables…

A partir de ce moment-là, l’architecte HMONP sera dans la capacité de fournir un projet de construction sans tenir compte de la limite de surface imposée.

Sachez que ses honoraires seront plus élevés, non parce qu’il possède un savoir supplémentaire, mais seront plutôt lié aux charges de cotisations financières qui découlent de son statut.  

Qui peut dessiner les plans de ma maison ?

L'architecte

Évidemment ! Dans la mesure où votre future maison fera plus de 150 m² de surface de plancher et d’emprise au sol, avoir recours à un architecte HMONP sera obligatoire comme expliqué plus haut.

L’architecte, comme le dessinateur, ont suivi un cursus architectural leur accordant des connaissances solides et adéquates pour entreprendre un projet de construction.

 

Faire un plan de maison, penser à son aménagement intérieur, tenir compte du PLU (Plan Local d’Urbanisme), réaliser un permis de construire avec toutes les pièces obligatoires (plan masse, façades…) sera facile pour vous fournir une maison sur mesure et respecter votre budget.

architecte
www.shutterstock.com ©Merkushev Vasiliy

Le dessinateur

dessinateur en architecture
©www.freepik.com

Le terme dessinateur renvoie à une multitude de disciplines. Dans notre cas on parlera du dessinateur en architecture. Celui-ci à suivi un cursus similaire ou quasi similaire à celui de l’architecte, cela dit il n’a soit pas finalisé le nombre d’années soit entrepris un cursus alternatif sans l’obtention du titre d’architecte. Ses connaissances de l’architecture, de la construction et de tout ce que cela implique, donne au dessinateur en architecture une légitimité pour dessiner une maison.

Le maître d’œuvre

Il est celui qui prend en charge l’ensemble des démarches et phases pour construire une maison. Par son exercice et ses prestations, le maître d’œuvre est dans la mesure de dessiner vos plans avec la rigueur nécessaire de l’esquisse au permis de construire. Le dessin de la maison est une prestation proposée et accompagnée du reste des prestations du suivi de chantier jusqu’à la remise des clefs. Démarcher un maître d’œuvre c’est vouloir de lui une offre globale pour construire sa maison.  

maître d'oeuvre
www.shutterstock.com ©Beyla Balla

Le constructeur de maison individuelle

constructeur de maison
www.shutterstock.com ©Franck Boston

Le constructeur de maison individuelle propose exactement les mêmes prestations que le maître d’œuvre, à la différence que le constructeur est cadré par un contrat CCMI. En ce qui concerne les plans de maisons, le constructeur possède un catalogue de maisons pré-dessinées et adapte une des maisons sur votre terrain avec des modifications au besoin. Il est bien entendu que le constructeur entre en relation contractuelle avec vous que si l’offre globale pour faire construire est signée.  

L'architecte d'intérieur

Bien que la formation, ou non, d’un architecte d’intérieur soit spécifique et cible davantage les agencements intérieurs, il connaît assez bien les notions de dessin et de proportion. Il lui sera bien évidemment facile de dessiner les plans d’une maison tout en répondant aux exigences du code de l’urbanisme attendu par la mairie dans le cadre d’un dépôt de permis de construire.

 

Il conjuguera avec le dessin de la maison, son expertise de l’agencement intérieur assurant ainsi une valeur ajoutée.

Architecte d'intérieur
www.shutterstock.com ©Stock Rocket

Autres professionnels du bâtiment

Technicien ou ingénieur
©emploi-btp.lemoniteur.fr

Nous entendons ici des profils liés au domaine du bâtiment et de la construction. Les techniciens ou ingénieurs. Ce parcours académique confère aux techniciens et ingénieurs un savoir plutôt technique, il est vrai, mais dans l’élan de leur parcours d’apprentissage et professionnel, ils finissent par développer un savoir-faire du dessin suffisant pour aborder les plans de maison.

 

Il est peu commun de voir ce type de profil être démarché pour dessiner les plans d’une maison. Cela dit, ils fourniront un travail satisfaisant au cas où ils seraient amenés à croiser votre chemin.

Conclusion

Après cette lecture vous aurez pris conscience que l’architecte n’est pas l’unique acteur du fait de dessiner les plans d’une maison ou de n’importe quelle démarche pour faire construire une maison.

 

La règle de base est de savoir que si le projet de construction d’une maison est porté à une surface de plancher et d’emprise au sol supérieure à 150 m², le recours à un architecte HMONP devient alors obligatoire. Si votre future maison est en dessous de ce seuil, alors vous aurez le libre choix de solliciter n’importe quelle professionnel pour dessiner une maison et par la suite construire votre maison.

articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'INCRIRE A LA NEWSLETTER